YOGA DES SAISONS

Un cours de yoga qui évolue au fil des saisons, incorporant les principes de la médecine traditionnelle indienne 

(Ayurveda) pour respecter sa nature cyclique et adapter sa pratique de yoga au rythme de la Nature elle-même.

Venez tonifier votre corps physique, apaiser votre mental et renforcer votre lien corps-esprit en explorant en profondeur les postures physiques (asanas), la respiration (pranayamas) et la méditation.

 
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ORIGINES


​L'union du corps, de l'âme et de l'esprit

Yoga, de la racine sanskrite Yuj signifiant « unir » ou « relier », prend ses origines en Inde il y a plusieurs milliers d'années. 

​Le Yoga est une philosophie de vie à part entière, une « vision du monde » (appelée Darshana, en sanskrit). Darshana est le nom donné aux six systèmes philosophiques majeurs de l'Inde, dont le Yoga fait partie. Ce sont les six manières de porter un regard sur le monde, en prenant en compte le fait que chaque point de vue n'exclut pas les autres, mais les complète.

Le Yoga est aussi un état. Ainsi, nous pourrions dire qu’il ne s’apprend pas mais plutôt qu’il s’expérimente.


L’état de Yoga est un état de profonde union avec sa véritable nature, d’accord avec son corps et ses pensées. C’est un alignement intérieur qui permet au mental de se stabiliser, au corps de lâcher prise et à l’égo de se détacher.

 

L’expérience du Yoga ne se limite pas à la pratique de postures, elle est composée de huit branches qui agissent sur le plan physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel :

  1. les Yamas (éthique envers l’autre : non-violence, honnêteté, respect de la priorité d’autrui, contrôle des sens et de la sensualité, maîtrise de son appétit de possession)

  2. les Niyamas (éthique envers soi-même : pureté de la pensée et des actes, contentement, discipline, étude et connaissance de soi, s’en remettre à ce qui est plus grand que soi)

  3. les Asanas (postures physiques)

  4. les Pranayama (techniques de respiration)

  5. Pratyahara (retrait des sens)

  6. Dharana (concentration)

  7. Dhyana (méditation) 

  8. Samadhi (éveil, réalisation du soi).

Les quatre derniers représentant les différents stades méditatifs.

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Je ne savais pas tout cela bien sûr quand j’ai commencé à expérimenter le Yoga en 2015, ma pratique étant à l’époque principalement basée sur les Asanas (postures physiques) et la méditation.


La richesse de cet enseignement m’est apparue au fur et à mesure que j’ai assisté à de plus en plus de cours, avec de nombreux enseignants venant d’horizons différents. Leurs vécus et la transmission de leurs savoirs m’ont ouvert les yeux et permis de diffuser dans ma vie l’état de Yoga en dehors de mon tapis. 


Aujourd'hui, c’est à mon tour d’avoir la chance de partager avec vous tout ce que j'ai appris, en toute humilité, afin que vous puissiez à votre tour découvrir et expérimenter le sens global du mot Yoga.

 

« Le yoga est une expérience de soi à soi. » 

Source : YOGAMRITA

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE
DE YOGA AVEC MOI ?

Le cours de Yoga commence toujours par une introduction du thème de la semaine et/ou des énergies la saison actuelle.


Nous démarrons en posture confortable, les yeux fermés, par un moment de centrage sur le corps, d’observation des pensées, d’écoute de ses sensations physiques et des émotions qui peuvent nous traverser.

Ensuite nous portons notre attention sur le souffle en expérimentant parfois une ou plusieurs techniques de respiration (Pranayama). Puis vient la pratique des postures physiques (Asanas) ayant un ordre spécifique et étudié, avec une tenue plus ou moins prolongée en fonction du style de cours choisi et de l'objectif de la séance.

Pour finir, une relaxation en posture allongée (appelée Savasana) permettra d’intégrer pleinement les effets et les enseignements de toute la séance. 


Nous terminons par un nouveau temps de centrage, pour accueillir les sensations, expérimenter des respirations (Pranayama) et/ou des Mudras (gestes sacrés).

Alors que vous soyez curieux de découvrir cet état ou pratiquant avancé, venez expérimenter l'approche d'un Yoga complet, qui s'adapte aux influences des saisons, et développez une attitude de bienveillance envers vous-même et les autres, sur les tapis et en dehors.

 
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