JULIETTE ROISIN - YOGA & AYURVEDA
YOGATHÉRAPIE
La Yogathérapie est un outil très puissant mettant tous les aspects du Yoga (postures, respirations, méditation, visualisations, gestes, et même mantras) au service de la thérapie individuelle.
Pour une approche 100% personnalisée, des séances sur-mesures et des suivis plus ou moins long en fonction de la demande, de l'intention et du budget.
Je reçois tous les vendredis à mon cabinet (74600) les femmes ou les couples désirant se tourner vers plus d'écoute de soi, sur tous les plans.
Le travail peut être fait sur
un axe particulier ou plusieurs
(systèmes nerveux, digestif, circulatoire, gynécologique, neuro-endocrinien/hormonal, fertilité etc).
Si vous n'êtes pas dans la région d'Annecy, ou en incapacité de vous déplacer, des séances à distance peuvent éventuellement être envisagées au cas par cas.
ORIGINES
L'union du corps, de l'âme et de l'esprit
Yoga, de la racine sanskrite Yuj signifiant « unir » ou « relier », prend ses origines en Inde il y a plusieurs milliers d'années.
Le Yoga est une philosophie de vie à part entière, une « vision du monde » (appelée Darshana, en sanskrit). Darshana est le nom donné aux six systèmes philosophiques majeurs de l'Inde, dont le Yoga fait partie. Ce sont les six manières de porter un regard sur le monde, en prenant en compte le fait que chaque point de vue n'exclut pas les autres, mais les complète.
Le Yoga est aussi un état. Ainsi, nous pourrions dire qu’il ne s’apprend pas mais plutôt qu’il s’expérimente.
L’état de Yoga est un état de profonde union avec sa véritable nature, d’accord avec son corps et ses pensées. C’est un alignement intérieur qui permet au mental de se stabiliser, au corps de lâcher prise et à l’âme de pétiller.
L’expérience du Yoga ne se limite pas à la pratique de postures, elle est composée de huit branches qui agissent sur le plan physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel :
les Yamas (éthique envers l’autre : non-violence, honnêteté, respect de la priorité d’autrui, contrôle des sens et de la sensualité, maîtrise de son appétit de possession)
les Niyamas (éthique envers soi-même : pureté de la pensée et des actes, contentement, discipline, étude et connaissance de soi, s’en remettre à ce qui est plus grand que soi)
les Asanas (postures physiques)
les Pranayama (techniques de respiration)
Pratyahara (retrait des sens)
Dharana (concentration)
Dhyana (méditation)
Samadhi (éveil, réalisation du soi).